Les moules sont des coquillages, plus précisément des bivalves, qui ont une forme oblongue et une coquille noire, bleue ou verte. Elles sont délicieuses. Vous pouvez les récolter naturellement car elles poussent sur les rochers et les structures près de l’eau et dans l’eau. Cet article explique comment, où et quand les récolter et quelles techniques utiliser. Lisez la suite pour en savoir plus sur la saison des moules et sur les techniques de pêche et de cueillette.
Quand récolter les moules ?
Il est dangereux d’ingérer des moules et des bivalves en cas de marée rouge. La marée rouge est un phénomène naturel qui se caractérise par une prolifération active d’algues lorsque l’eau est chaude.
La marée rouge provoque la présence de certaines toxines dans les coquillages qui, si elles sont consommées par l’homme, peuvent être mortelles. Il est donc déconseillé de récolter et de manger des moules lorsque la marée rouge sévit.
En contactant le service local de la pêche et de la faune, vous saurez s’il existe des alertes à la marée rouge et/ou quand la saison des moules est effectivement ouverte. Il convient de vérifier chaque fois avant de sortir pour ramasser les moules.
En ce qui concerne l’heure de la journée, il est préférable d’aller ramasser les moules à marée basse ou, mieux encore, à marée négative, mais ce n’est pas une condition absolue. Vous pouvez facilement avoir accès aux moules même à une hauteur de marée normale. En général, les moules les plus grosses se trouvent plus loin.
Comment les récolter ?
Pour récolter des moules de manière responsable, vous devez emporter une balance pour peser vos prises et vous assurer qu’elles respectent les limites fixées par l’État.
La règle veut que vous récoltiez les moules à la main. Il suffit de saisir la moule, de la tourner et de la retirer. Certaines personnes utilisent des tournevis ou d’autres outils d’arrachage, mais c’est techniquement illégal et cela endommage les bancs de moules. L’utilisation exclusive de vos mains pour les retirer des rochers est la manière la plus écologiquement durable de les récolter. Cependant, leurs coquilles et les zones environnantes peuvent être assez tranchantes, vous devrez donc porter des gants résistants lorsque vous les ramasserez. Vous pouvez utiliser n’importe quel seau pour les conserver pendant que vous les ramassez. Consultez les sites Web des services locaux de la pêche et de la faune pour vous assurer que vous récoltez les moules de manière responsable.
Si les conditions de l’eau sont mauvaises et que les vagues remuent beaucoup de sable dans la marée, il se peut que les moules contiennent en retour aussi beaucoup de sable. Dans ce cas, après la récolte, vous pouvez simplement les mettre dans de l’eau douce et les laisser se débarrasser naturellement du sable.
Une bonne façon de les nettoyer est de trouver une flaque d’eau salée, de prendre deux moules et de frotter les coquilles l’une contre l’autre jusqu’à ce que la plupart des bernacles aient disparu.
Où trouver des moules ?
Les moules se trouvent dans la plupart des marées et des côtes rocheuses. Les moules sont relativement faciles à trouver autour des plages rocheuses.
Comme les moules filtrent l’eau pour se nourrir, il est important de NE PAS récolter dans des eaux polluées ! On trouve par exemple beaucoup de moules :
- en Normandie
- en Bretagne
- et Vendée
A la pêche aux moules
La règle de base est de ne collecter les moules que lorsque le mois contient la lettre « R » (c’est-à-dire pas en mai, juin, juillet ou août). Cela permet aux moules de se reproduire pendant les mois les plus chauds.
Si vous n’habitez pas près de la plage, rendez-vous chez votre poissonnier qui devrait vous en proposer.
La qualité de l’eau doit être excellente afin que moules qu’on y trouve puissent être consommées en toute sécurité. Toujours vérifier la qualité de l’eau de la plage sur laquelle vous faites votre collecte.
N’oubliez pas de vérifier l’heure des marées lorsque vous planifiez votre aventure de collecte de moules : vous ne voulez pas rencontrer de problèmes ! Le meilleur moment pour ramasser les moules est la marée basse au printemps, lorsque l’eau descend jusqu’à un mètrecar les rochers sont alors exposés et abritent de grandes colonies de délicieuses moules. Soyez attentif à l’heure à laquelle la marée remonte !
Les moules situées un peu plus haut sur les rochers ont tendance à être moins granuleuses que celles qui se trouvent au fond, près du sable. L’idéal est de ramasser des moules d’environ 5 cm de long. Si elles sont plus petites, elles ne sont pas complètement développées et ne sont pas aussi savoureuses.
La première règle de la collecte des moules est de ne prendre que ce dont on a besoin. Une portion moyenne de taille principale est d’environ 35 moules, mais cela peut varier en fonction de la taille des moules, etc.
La préparation des moules
.Une fois que vous avez ramassé vos moules fraîches, sur la plage ou acheter chez le poissonnier local, la meilleure façon de les conserver est de les mettre dans le tiroir à salade du bas de votre réfrigérateur. Placez-les simplement dans un grand bol et couvrez-les d’un torchon humide ou dans un bol d’eau froide salée, et elles se « filtreront » d’elles-mêmes. Vous devez éliminer autant que possible les courants d’air qui atteignent les mollusques.
Lorsque vous êtes prêt à les cuisiner, commencez par enlever la boue, le sable ou les bernacles qui peuvent être collés aux coquilles. Pour ce faire, il suffit de frotter des poignées de moules sous l’eau courante ou d’utiliser un couteau ou des ciseaux pour les enlever.Après quoi, la cuisine peut commencer !