Les produits de toilette sont des articles faciles à perdre, à oublier et qui fouinent partout. Pour ne pas donc omettre d’emporter l’un d’entre eux lors de votre voyage et dans l’optique de les avoir tous en un lieu sûr, il vous faut une trousse de toilette. Dans le commerce, cette sacoche est disponible en tellement de modèles à telle enseigne que vous n’aurez que l’embarras du choix. Il est toutefois possible de rendre votre sélection plus aisée en vous fiant à certains critères. Zoom sur ceux-ci.
Les dimensions de la trousse de toilette
Quelques éléments vous guideront dans le choix de la bonne taille pour votre trousse de toilette. Il s’agit au prime abord du type de produits que vous avez l’intention d’emporter lors de votre voyage. Si vous ne souhaitez prendre que l’essentiel de ces articles, vous pouvez opter pour un modèle de sacoche compact.
En revanche, si vous comptez partir avec tous les produits de votre salle de bain ou si ces derniers possèdent un format imposant, alors il vous faut une trousse de toilette de voyage de grandes dimensions. De même, vous devez privilégier une grande taille de sac de toilettes si vous devez voyager pour une longue période.
Le choix inverse doit être fait lorsqu’il s’agit d’un court séjour ou qu’une fois arrivé à destination, vous serez contraint de toujours vous déplacer avec votre valise. En réalité, il faudrait au maximum alléger la charge que vous aurez à porter. Il est par ailleurs également important que votre trousse puisse tenir dans votre sac de cabine.
Examinez donc votre valise afin d’identifier la taille de sacoche de toilette qu’elle pourrait recevoir. Surtout, prenez en compte la place que vous avez réservée à votre trousse dans le sac de voyage. Ainsi, vous pourrez mieux décider s’il vous faut grand modèle de trousse de voyage ou un plus petit.
Une trousse de voyage classique ou à sangle ?
Sur le marché, deux catégories de trousses de toilette séduisent les consommateurs. Le plus connu d’entre eux est la trousse de voyage classique. Elle est disponible en plusieurs formats et matières. Ce qui vous permet de tomber sur un modèle à votre convenance.
Bien que ce type de sacoche de toilette soit populaire, son compartiment unique pourrait vous rebuter à le choisir. En effet, avec une telle configuration, la trousse n’offre pas la possibilité de trouver assez rapidement le produit que vous recherchez. Ce défaut n’existe toutefois pas avec le second type de trousse de toilette.
Concrètement, la sacoche de toilette à sangle dispose de plusieurs compartiments vous permettant de ranger vos produits de beauté de manière plus organisée. De plus, avec le crochet dont la trousse est équipée, vous n’aurez plus forcément à mettre cette dernière dans votre sac de cabine. La sangle vous permet en effet d’accrocher la sacoche au-dessus de votre valise.
Mieux, dans une salle de bain, cette poignée permet de placer la trousse en hauteur. Ainsi, elle n’est pas sujette aux éclaboussures d’eau. Vous pouvez également la suspendre à un lieu fixe. Ce qui vous évite d’avoir à la ranger après chaque usage.
L’inconvénient avec la trousse de toilette à sangle est qu’elle possède de grandes dimensions. Cela pourrait vous encombrer et rendre difficile son rangement ou son transport.
La matière de conception du sac de toilette
La meilleure matière pour une trousse de toilette, c’est celle qui réunit à la fois résistance, imperméabilité et facilité d’entretien. Ces trois propriétés, vous pouvez toutes les retrouver chez le cuir. Même si ce matériau offre plus de garanties en termes de durabilité, retenez qu’il ne risque pas de laisser l’eau mouiller vos produits de toilette.
De plus, s’il arrivait que le contenu de ces derniers se verse, le liquide ne pourra pas traverser la trousse et se retrouver dans votre valise. Vous devez savoir que même si cela reste un bon investissement, une trousse de toilette en cuir est vendue cher.
Si vous n’avez donc pas l’intention d’investir plusieurs dizaines d’euros dans un tel accessoire, il est préférable de vous tourner vers des modèles proposés à des prix plus abordables. Dans ce cas, vous trouverez votre bonheur dans une trousse de toilette conçue en :
- Nylon ;
- PVC ou ;
- Polyester.
Il s’agit de matières aisées à nettoyer et étanches. Avec elles, votre trousse de voyage ne pourra pas vous servir durant des années.
Le design de l’accessoire
Pour être fier de votre trousse de toilette lorsque vous la portez et pour que toutes les personnes qui y posent leur regard en soient également séduites, elle doit être belle et élégante. La présence de ces deux caractéristiques au niveau de votre sacoche va dépendre du design que vous lui aurez choisi.
Généralement, ce critère varie selon le genre de l’utilisateur. En effet, les hommes privilégient des modèles de sac de toilette discrets et avec des coloris monochromes. Quant aux femmes, leur préférence, ce sont les trousses de voyage dotées de plusieurs couleurs, aux teintes attrayantes ou avec des motifs. Ici, le plus important est que le design du sac vous plaise.
Un design transparent
Quel que soit le style que vous souhaitez pour votre trousse de toilette, veillez malgré tout à ce qu’elle possède un design transparent. En effet, vous devez comprendre qu’avant votre entrée dans l’avion, vous serez soumis à un contrôle de sécurité. Si vous devez aller en cabine avec la sacoche de toilette, les contrôleurs demanderont à voir son contenu.
À ce moment, vous serez obligé de vider votre trousse. Il s’agit d’une situation assez inconfortable. Si votre sac de toilette est transparent, vous n’aurez pas besoin de sortir ce qui s’y trouve, car sa texture permet déjà de voir son contenu sans l’ouvrir.
La praticité de la trousse de toilette
Un sac de toilette pratique, c’est celui qui est doté de plusieurs compartiments. Avec ces divers rangements à disposition, vous pourrez facilement retrouver vos produits, quelle que soit la situation. Si vous tombez donc sur un modèle qui possède cette caractéristique, n’hésitez pas à le choisir.
La sélection est davantage recommandée si les compartiments de l’accessoire sont détachables. Si la trousse que vous désirez est dotée d’un compartiment unique, il est conseillé de combler ce défaut par une capacité du sac à s’ouvrir vers le haut. Ainsi, vous aurez une vue d’ensemble sur tout ce qui se trouve dans la trousse de toilette.