Reconnu comme le plus grand bassin versant de la France, le bassin de la Loire est la région idéale pour des vacances en couple, en famille ou entre amis. L’ensemble des régions et des départements que ce bassin traverse sont appelés les Pays de la Loire. Ils possèdent un patrimoine historique et culturel très diversifié, ce qui promet de nombreuses découvertes.
Cette destination est également réputée pour ses attraits naturels et vous pourrez profiter de votre séjour autour d’un bon repas. D’ailleurs si vous avez un faible pour les voyages culinaires, les Pays de Loire vous réservent d’agréables surprises. Pour vous donner un aperçu, voici quelques plats à déguster lors d’un séjour gustatif dans cette région.
L’oie farcie aux marrons
Pour beaucoup, l’Anjou est considéré comme une terre savoureuse aussi bien dans les verres que dans les assiettes. Même si ses grands vins et ses spécialités alcoolisées sont particulièrement appréciés, cette région historique et culturelle surprendra vos papilles avec ses mets notamment l’oie farcie aux marrons.
Il faut savoir que l’oie était très présente dans les fermes d’Anjou par le passé. Elle faisait souvent partie des redevances annuelles dont devaient s’acquitter les paysans envers les seigneurs (propriétaires des terres). De ce fait, l’oie était la volaille la plus estimée pendant des siècles et elle était servie à la table des rois.
En vous rendant aux Pays de la Loire pour un court week-end ou vos prochaines vacances, vous aurez l’occasion d’essayer l’oie farcie aux marrons. Il s’agit d’un plat rôti et parfois farci qui est souvent servi lors des fêtes de fin d’année. Selon la recette, il est conseillé de préparer des oiselles (jeunes oies). Concernant la farce, elle peut être composée de lard râpé, de pain de mie, d’œufs, d’échalotes, d’oignon, de vouvray, du foie de veau et de volaille. Vous pourrez savourer ce plat dans l’un des restaurants sur place et il est conseillé de le déguster avec un bon vin.
La cornuelle
Les pâtisseries occupent une place importante au sein des spécialités culinaires des Pays de la Loire et la cornuelle en fait partie. Il s’agit d’une pâtisserie triangulaire de la taille d’une main qui est parsemée de grains d’anis rose ou blanc. Avec des bords souvent côtelés et un trou percé au centre, la cornuelle est préparée à l’occasion de la fête des Rameaux. Elle est généralement consommée 15 jours avant et 15 jours après. Mais il arrive que certaines pâtisseries en proposent même jusqu’au jour de Pâques.
Puisqu’il s’agit d’un gâteau de Carême, la base de la pâtisserie reste assez sobre. Elle est généralement préparée avec une pâte sablée faite avec de la farine, du beurre, du lait, du sucre, de la levure et du citron ou de la vanille. C’est grâce à un badigeon de jaune d’œuf que cette pâtisserie a un aspect doré. Il existe bien entendu des cornuelles plus sophistiquées qui sont à base de pâte feuilletée fourrée à la crème chantilly. Tout comme celles faites à base de pâte à choux fourrée de crème pâtissière ou encore à base de pâte à fouace. Quelle que soit votre préférence, il serait dommage de passer à côté de cette pâtisserie. En particulier si vous prévoyez de passer quelques jours aux Pays de la Loire pendant les fêtes des Rameaux et de Pâques.
La biguenée de Nantes
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une spécialité rustique issue de la cuisine nantaise. Elle est également connue en Vendée sous le nom de crêpe vendéenne ou de biguenée soullandaise. Considérée comme l’une des nombreuses variantes de la crêpe bretonne, la recette de la biguenée nantaise est plutôt simple. Elle a besoin d’une pâte à crêpe, de lard de poitrine fumé et d’une sauce à la crème relevée de moutarde. Il s’agit des trois ingrédients de base et le lard peut être en tranche cuite entre deux crêpes ou en menus lardons parsemant une seule crêpe.
Si vous prévoyez de passer un week-end à Nantes, sachez que la biguenée n’est pas la seule spécialité à découvrir. En effet, cette commune française offre de nombreuses spécialités nantaises aussi bien salées que sucrées. Pour faire de nouvelles découvertes culinaires, Nantes est parmi les destinations à envisager si vous souhaitez passer des vacances aux Pays de la Loire.
La bouilleture de la Loire
Si vous aimez le poisson et que vous êtes de passage dans la région de la Loire, vous aurez l’occasion de goûter à l’une de ses spécialités : la bouilleture de la Loire. La recette telle quelle est préparée sur les bords du bassin, consiste à faire revenir en cocotte des oignons avec des tronçons d’anguille farinés. À cela s’ajoute du vin blanc doux, des herbes aromatiques, des gousses d’ail, des champignons émincés… Des jaunes d’œufs sont incorporés dans la préparation pour lier la sauce, mais il existe des recettes beaucoup plus élaborées.
Ces dernières peuvent être composées de vin rouge, de beurre, de lardons, de crème et même de croûtons en plus des ingrédients de base. Selon vos préférences, vous pourrez choisir de déguster la bouilleture de la Loire traditionnelle ou la version plus copieuse. D’ailleurs en remontant vers la Touraine, vous pourrez goûter des bouilletures qui tendent à intégrer des pruneaux dans leur préparation. En fonction de l’endroit que vous visiterez pendant votre séjour aux Pays de la Loire, vous serez amené à déguster des recettes de bouilleture différentes.
L’andouillette au jasnières
Sur les bords de la Loire, vous aurez l’occasion de savourer une spécialité de viande mise à l’honneur par le jasnières. Il s’agit d’un vin blanc d’excellence et de grande garde que vous découvrirez aux confins de l’Anjou et de la Touraine. Si vous êtes friand de bon vin en plus d’être un fin gourmet, vous apprécierez l’andouillette cuisinée au jasnières. Vous pourrez mettre la main sur cette spécialité auprès d’une boucherie-charcuterie dans les Pays de la Loire. Sinon, rien ne vous empêche de cuisiner votre andouillette au jasnières vous-même.
Pour préparer une andouillette au jasnières et aux pommes, vous devez peler des pommes et les couper en petits quartiers. Pelez et émincez aussi des oignons puis faites dorer le tout dans l’huile à feu doux dans une sauteuse. Placez-y les andouillettes classiques et mouillez-les avec du jasnières moelleux. Vous n’avez plus qu’à ajouter de la noix de muscade, du cerfeuil et de la coriandre. Cuisez le tout à feu doux pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les pommes et l’oignon soient confits. Pour finir, accompagnez votre préparation avec de la pomme de terre et vous n’aurez plus qu’à la servir chaud.